8 types de hackers à connaître
Lorsqu’on entend le mot « hacker », nous imaginons systématiquement une personne qui s’introduit dans le système informatique des entreprises à des fins malveillantes. Ce n’est pas du tout faux. Cependant, ce terme n’est pas toujours associé aux activités criminelles.
En effet, un hacker est une personne qui porte un vif intérêt aux rouages des infrastructures informatiques. Il est doué, talentueux et possède des compétences avancées en programmation et sécurité informatique. Alors pour vous familiariser avec les différents profils, nous vous présentons 8 types de hackers.
1. White hat hackers
Aussi connus sous le nom de « hackers éthiques », ces individus sont des professionnels de la cybersécurité. Ils travaillent pour le gouvernement et les entreprises afin de les aider à identifier les failles de leur réseau et à y remédier. Ils évitent ainsi les menaces éventuelles et renforcent leur cybersécurité.
Wau Holland est l’un des meilleurs exemples de white hat hacker. Il était journaliste, militant et hacker pionnier allemand, attaché à l’idée de la liberté d’information et de la décentralisation de l’informatique. Il a cofondé dans les années 80 le Chaos Computer Club, l’une des organisations de hackers militants les plus influentes en Europe.
2. Black hat hackers
Également connus sous le nom de « crackers », c’est généralement à ce groupe d’individus qu’on fait référence quand on parle de hackers. Contrairement aux hackers éthiques qui se conforment à la loi et aux réglementations en vigueur, les crackers ne respectent aucun code d’honneur. Ils s’engagent dans des activités criminelles pour voler, extorquer, espionner… tous les coups sont permis !
Les black hats sont largement associés aujourd’hui aux organisations criminelles qui mènent des attaques pour des gains financiers.
3. Script kiddies ou skiddies
Ce sont des hackers amateurs qui ne créent pas leur propre code, mais utilisent des scripts écrits par des programmeurs chevronnés. Les skiddies sont donc souvent des personnes qui n’ont pas de compétences en programmation et sont motivés par l’expérimentation et le vandalisme.
L’attaque par déni de service (DDoS) est la technique la plus utilisée par ce groupe.
4. Gray hat hackers
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc ; il en est de même dans le monde du hacking. Les gray hat hackers utilisent les mêmes techniques de piratage que les hackers black hat pour découvrir les failles de sécurité des systèmes cibles, sans l’autorisation du propriétaire.
Ces personnes peuvent se livrer à des pratiques qui ne sont pas tout à fait honnêtes, mais agissent souvent pour le bien commun. Les gray hat hackers représentent le juste milieu entre les white hats, qui agissent pour maintenir des systèmes sécurisés, et les black hats qui agissent de manière malveillante pour exploiter les vulnérabilités des systèmes.
Pour être clair, ce type de piratage est toujours illégal, car, même si les intentions sont bonnes, l’infiltration dans les réseaux et la récupération de données ne sont pas autorisées.
5. Les hacktivistes
Ils représentent un groupe de hackers militants anonymes qui accèdent sans autorisation aux fichiers et réseaux informatiques du gouvernement. Ils exploitent des informations confidentielles pour des motifs souvent politiques et sociaux.
Le mouvement hacktiviste le plus connu est le groupe Anonymous. Ses membres se présentent masqués et défendent généralement le droit à la liberté d’expression sur internet ou en dehors.
6. Red hat hackers
Leurs intentions sont semblables à celles des white hats ; leur objectif est de protéger les entreprises contre les menaces et les attaques. Mais contrairement à ces derniers, les red hat hackers sont prêts à transgresser les règles et deviennent alors impitoyables pour défendre l’entreprise.
Les red hats vise également à freiner les activités des black hat hackers ; au lieu de signaler ces activités malveillantes aux autorités, ils prennent les choses en main et utilisent des techniques d’attaques agressives telles que la DDoS, une des types de cyberattaques les plus populaires.
7. Blue hat hackers
A l’instar des script kiddies, il s’agit d’une autre catégorie de pirates novices dont l’objectif est de se venger de toute personne qui les contrarie. Réellement, ils n’ont aucun désir d’apprendre et d’acquérir des compétences en développement informatique et peuvent alors utiliser des techniques de cyberattaques simples.
8. Les hackers parrainés par l’Etat
Ce sont des personnes engagées par l’Etat pour espionner et s’infiltrer dans les réseaux des grandes entreprises, des départements ou des gouvernements. Ils disposent en effet de budget illimité et d’outils très avancés pour mener leurs attaques.
En guise d’exemple, FireEye, l’une des principales sociétés de cybersécurité aux Etats-Unis, affirme avoir été piratée par un hacker parrainé par l’Etat en 2020 .
On en déduit alors que les hackers peuvent appartenir à plusieurs groupes, qu’entre les bons et les mauvais, il existe des nuances. Les motivations et les intentions peuvent également différencier d’un groupe à un autre. L’étiquette du hacker « méchant » peut donc être considérée comme une des idées reçues de la cybersécurité. Le plus important est que vous restiez conscients et vigilants pour vous protéger des cybermenaces et des différents types de pirates qui peuvent en effet détecter la moindre vulnérabilité de votre système et la transformer en arme d’attaque.
Solutions
Our solutions
Cyber Detection
Cyber Security Rating
Resources
Articles
FAQ
Glossary
Company
About us
Our offices
MSSP Partners
Insurance partners
2022 © Menaya inc.
Company
About us
Our offices
Resources
Articles
FAQ
Glossary
Partners
Become a partner
MSSP Partners
Insurance partners
2022 © Menaya inc.
2022 © Menaya inc.